L’un des éléments cruciaux de la planification d’un mariage est le choix du lieu où vous direz « oui » à l’amour qui vous unit. En tant que wedding planner, je comprends l’importance de ce choix et je suis là pour vous guider à travers cette quête vers votre lieu de mariage parfait.
Trouver le lieu de mariage idéal est bien plus qu’une simple sélection. C’est un équilibre subtil entre ce que vous avez imaginé et la réalité logistique. Dans cet article, nous plongerons dans l’art de choisir le lieu qui non seulement capturera votre vision, mais qui sera également pratique et mémorable pour vous et vos invités.
Photo : Lucie Bradbury Photographie
1. Définissez vos envies
Commencez par envisager le style de mariage que vous désirez. Êtes-vous attirés par des paysages naturels, des ambiances rustiques ou le glamour d’un lieu historique ? Établir une liste de vos préférences et de critères vous aidera à affiner votre recherche.
2. Identifiez la taille et la capacité nécessaires
Un élément essentiel est de connaître le nombre d’invités que vous attendez. Optez pour un lieu qui peut confortablement accueillir votre groupe sans paraître vide ou étouffé. Pour que vous puissiez vous projeter, demandez au gérant du lieu de vous montrer des photos de mariages ayant eu le même nombre d’invités que vous. Notamment des photos de la salle de réception avec les tables mises en place.
3. Budgétisez
Déterminez un budget réaliste pour ce poste de dépense. Soyez conscient des prix et étudiez toutes les propositions. Assurez-vous tout est bien tout compris dans le prix annoncé. Certains lieux de réception vous proposent des prestations tout incluses. D’autres proposent des options comme la location de mobilier, la location des espaces le dimanche, les hébergements, etc.
4. Pensez à la localisation et l’accessibilité
Pensez à la commodité pour vous et vos invités. Un lieu facilement accessible avec un parking ou la possibilité de logements à proximité est souvent apprécié.
5. Privilégiez la flexibilité
Recherchez des lieux qui vous permettent de personnaliser votre journée. Certains endroits offrent une plus grande liberté pour que vous puissiez ajouter votre touche personnelle. Si vous avez des idées et attentes bien précises, n’hésitez pas à en parler avec le gérant dès votre premier contact. Par exemple, les bougies sont parfois interdites dans certaines salles de réception. Idem, si vous imaginez un dîner en extérieur, ce n’est parfois pas possible.
6. Vérifiez les avis
Les expériences d’autres couples mariés peuvent fournir une perspective précieuse. N’hésitez pas à consulter les avis et à parler à des personnes ayant déjà fait appel ou travaillé avec ce lieu.
En suivant ces étapes, vous serez bien préparés pour trouver le lieu de mariage idéal, celui qui non seulement correspond à vos rêves, mais qui évoquera également des souvenirs inoubliables pour les années à venir.
Faire appel à une wedding planner pour vous accompagner dans la recherche de votre lieu de réception est la solution idéale pour trouver le lieu qu’il vous faut.
A travers ma prestation d’organisation complète ou partielle, je m’occupe de la budgétisation de votre mariage incluant la budgétisation du lieu de réception. Je mène pour vous des recherches approfondies pour trouver LE lieu de réception qui vous correspond.
Je vous présente une sélection de lieux que nous visiterons ensemble et je m’assure que ceux-ci répondent pleinement à vos attentes. Par exemple, pendant la visite, je m’occupe de prendre en photos et en vidéos les espaces. Je prépare une liste complète de questions que je pose en direct au gérant, je prends des notes et vous transmets un compte rendu complet.
L’objectif étant que vous profitiez pleinement des visites, en vous projetant, sans avoir à vous soucier des détails d’ordre logistiques et administratifs.
Vous avez pour projet de vous marier ? Faisons connaissance ! Le premier rendez-vous est gratuit et sans engagement.com