Conseils pour une demande en mariage sans stress

La demande en mariage est un moment souvent très stressant. Vous avez envie que ça se passe bien, que ce soit un moment inoubliable et que votre moitié dise « OUI ! ». Mais avant de mettre un genou à terre, vous devez réfléchir à la bague, la date, le lieu, la façon de faire, etc. Pour réduire au maximum votre stress, je vous propose quelques conseils pour que cette demande se passe au mieux et qu’elle vous ressemble (à tous les deux).

Bague de fiançailles et alliances

Discutez de ce projet avec votre moitié

Avant toute chose, il faut vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’ondes. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes ne souhaitent pas forcément passer par la case mariage. Prenez le temps d’en discuter, de parler de votre vision du mariage et de sa signification pour chacun d’entre vous. Si la discussion est plutôt détendue, profitez-en pour lui demander sa taille de bague en rigolant (ou prenez-lui en une en douce afin d’aller en bijouterie pour la mesurer).

 

Choisissez un format qui vous ressemble

Posez-vous les questions de base : quelles sont ses passions, quels sont les lieux qui vous sont chers, quels sont ses goûts… Faites des choix qui vous plaisent et qui ont du sens pour vous deux. Par exemple, si votre moitié aime le sport, mais que vous n’êtes pas du tout à l’aise, ne lui proposez pas une activité sportive uniquement pour lui faire plaisir. Vous ne prendrez aucun plaisir. Réfléchissez à plusieurs possibilités, renseignez-vous sur leur faisabilité et n’oubliez pas de vous fixer un budget !

 

Choisissez LA bague

Il existe des centaines de styles de bague. Si votre moitié a déjà eu l’occasion de vous en montrer, alors foncez et partez sur ce style. Si ce n’est pas le cas, soyez attentifve aux bijoux qu’il/elle porte : en or ou en argent, minimalistes ou imposants, fantaisistes ou classiques… Dans tous les cas, ne misez pas sur un modèle trop extravagant. Votre moitié va porter cette bague au quotidien toute sa vie, il/elle doit être à l’aise en la portant.

Pensez également à choisir un étui de bague simple à ouvrir. Vous pourriez être tenté de prendre un étui qui est, certes, magnifique, mais complexe à ouvrir. Assurez-vous également que votre moitié n’est pas allergique à certains métaux.

 

Planifiez votre demande en mariage

Vous avez la bague et les idées… Il faut maintenant les mettre en œuvre ! En tant que wedding planner et organisatrice d’événement, je ne peux que vous conseiller de bien organiser votre demande en mariage et de ne surtout pas vous dire que vous allez improviser sur le moment. Vous voulez faire votre demande au restaurant ? Pensez à le réserver et à prévenir le maître d’hôtel de votre demande. Vous souhaitez la faire au bord de la plage ? Choisissez une date hors vacances scolaires et jours fériés pour éviter l’affluence. Cela vous évitera de mauvaises surprises et donc beaucoup de stress inutile. Pensez également aux moindres détails : votre tenue, la décoration, l’après-demande…

 

Réfléchissez à ce que vous voulez dire…

… Mais ne vous mettez pas la pression à vouloir absolument tout redire à la lettre ! D’abord parce que ce n’est pas une récitation, et puis surtout parce que ça vient de votre cœur et c’est ça le plus important. Mais il est quand même très important de se demander ce que vous souhaitez lui dire avant, pendant ou après votre demande.

 

Dédramatisez la situation et détendez-vous

Après tout, vous vous connaissez bien tous les deux ! Vous avez certainement vécu énormément de choses. Votre moitié sera aux anges au moment où il/elle comprendra que vous êtes en train de lui faire une demande en mariage. Alors le petit bégayement ou cafouillage lui passera bien au-dessus. Par ailleurs, l’avantage avec une demande en mariage imparfaite, c’est que vous aurez des anecdotes à raconter : vous en rigolerez juste après ou en le racontant à vos proches. Cela ne fait que rendre votre demande en mariage un peu plus sincère et authentique. Si vous en ressentez le besoin, parlez-en à une ou deux personnes de votre entourage, cela vous soulagera de ce petit secret et il/elle vous donnera peut-être de très bons conseils.

 

Faites appel à l’expertise, aux conseils et aux idées d’un wedding planner

Si vous avez besoin d’aide dans vos recherches ou pour mettre en œuvre votre demande : faites appel à un wedding planner ! Nombreux sont ceux qui proposent de vous accompagner pour votre demande en mariage, ce qui est mon cas. Les avantages sont nombreux :

– Des propositions adaptées à vous et à votre budget.

– Des idées originales et des conseils indispensables.

– Des prestataires originaux et au meilleur rapport qualité/prix (restaurant, bijouterie…).

– Une aide précieuse le jour J pour vous aider (par exemple pour installer la décoration, préparer votre lieu…).

– Un soutien à votre écoute pour répondre à vos interrogations et soulager votre stress.

 

Besoin d’aide pour sauter le pas et mettre un genou à terre ? Je vous propose de vous accompagner ! Discutons-en par téléphone : le premier rendez-vous est toujours gratuit et sans engagement (cliquez ici pour me contacter).