Mariage éco-responsable : astuces simples à mettre en place

Saviez-vous qu’un mariage génère en moyenne dix tonnes de CO2 ? Alors qu’il suffit de gestes simples pour réduire son impact environnemental, sans pour autant dégrader la qualité de ce beau moment. Retrouvez ci-dessous des idées et astuces pour penser aussi à la planète à l’occasion de votre mariage !

Une mariée admirant sa robe de mariée

Sélectionnez un lieu de réception proche de votre lieu de cérémonie

Au moment de choisir votre lieu de réception, ayez le réflexe de regarder le nombre de kilomètres et le temps de trajet entre votre lieu de cérémonie (mairie, site religieux…) et votre lieu de réception. Déjà parce qu’il ne faut pas imposer trop de temps de route à vos invités au risque de perdre du temps et de les fatiguer. Mais aussi pour réduire votre impact environnemental lié aux transports. Assurez-vous également qu’une gare se trouve à proximité du lieu et proposez une navette pour vos invités.

 

Optez pour de la papeterie responsable

Vous pouvez tout à fait opter pour du papier recyclé pour vos faire-part, menus, marque-places… Vos invités ne verront aucune différence ! Il existe également du papier « à planter » composé de papier recyclé et de graines qui formeront des petites fleurs une fois mis en terre. Non seulement c’est original, mais cela fera un joli souvenir à vos invités qui joueront le jeu et qui « planteront » votre faire-part ou vos remerciements. Bien que ce ne soit pas entièrement écologique, vous pouvez aussi envoyer un faire-part digital qui réduira malgré tout votre impact environnemental.

 

Robe, costume, accessoires : craquez pour de la seconde main ou la location

Votre robe de mariée sera LA robe de votre vie. Mais une fois portée, vous n’aurez sûrement plus d’occasion de la remettre. Alors pourquoi ne pas envisager de la louer ? De plus en plus de marques proposent de vous louer la robe de vos rêves le temps d’un week-end. Non seulement ça fait du bien à la planète mais en plus ça réduit le budget de votre mariage ! Vous pouvez également trouver votre bonheur d’occasion. Si c’est le cas pour votre robe par exemple, une couturière pourra la reprendre pour la mettre à votre taille. Ça fonctionne aussi avec les boutons de manchette, les chaussures, les bijoux, la tenue plus confortable pour la soirée, etc.

 

Vérifiez la provenance des matériaux de vos alliances

Un autre élément auquel on ne pense pas forcément quand on souhaite organiser un mariage plus responsable : les alliances. Assurez-vous que votre bijouterie ou votre joailler possède le label Fairmined. Ce dernier permet de certifier que les métaux proviennent de mines respectant à la fois l’écologie mais aussi les femmes et les hommes qui y travaillent. Autre idée : transformer de vieux bijoux et/ou des bijoux de famille pour créer vos alliances. Cette alternative est à la fois respectueuse de l’environnement mais aussi pleine de sens.

 

Choisissez un traiteur qui propose des solutions éco-responsables

Aujourd’hui, nombreux sont les traiteurs qui intègrent d’office cette notion d’éco-responsabilité à leurs prestations. Mais pensez tout de même à leur poser la question et à leur demander ce qu’ils vous proposent que ce soit au niveau de la provenance des produits (locaux, de saison, bio…), du recyclage des emballages et des restes du repas. Pensez au brunch du lendemain pour finir les restes ou à prévoir des boites de conservation pour les récupérer.

 

Louez vos éléments de décoration

N’avez-vous pas déjà entendu des amis ou de la famille vous proposer de racheter leurs éléments de décoration ? C’est très souvent ce qui arrive quand on achète toute sa décoration : une fois le mariage terminé, on ne sait plus quoi en faire ! Vous auriez du mal à les stocker et à les réutiliser. C’est pourquoi vous pouvez tout à fait choisir de la louer. De nombreux prestataires proposent la location d’éléments de décoration : fauteuils et arche pour la cérémonie laïque, chevalet pour le plan de table, vases pour vos tables… Vous gagnerez du temps et de l’énergie puisque vous pourrez certainement trouver tous ces éléments auprès d’un seul et même prestataire. Pour ce qui est des confettis, optez pour une solution à la fois économique et écologique : les pétales de fleurs biodégradables.

 

Sélectionnez des fleurs de saison

Première chose à demander à votre fleuriste : la liste des fleurs de saison. Demandez- lui aussi la provenance de ses fleurs afin de privilégier des producteurs locaux. Pour ce qui est des fleurs décoratives (pour la cérémonie laïque ou sur les tables par exemple), pensez aux fleurs et plantes en pots ! Elles pourront être replantées ou réutilisées après le mariage. Pour ce qui est des fleurs coupées, si vous ne souhaitez pas les récupérer ou que vous en avez trop, proposez à vos invités d’en prendre en partant ou faites-en don à des hôpitaux, cliniques ou maisons de retraite à proximité.

 

Mettez en place des solutions communes pour le transport

Vous avez certainement des amis ou de la famille qui habitent au même endroit. Proposez-leur de covoiturer ! Pour vous faciliter la tâche, il vous suffit de créer un document Excel sur Google Drive et d’envoyer le lien à vos invités. Ils pourront y noter leur nom/prénom, l’adresse, l’heure de départ et de retour ainsi que le nombre de places. Ainsi, vous ne vous rajoutez pas trop de travail supplémentaire et vous réduisez votre impact environnemental. Vos invités apprendront à se connaître pendant le trajet s’ils ne se connaissent pas encore !

 

Gâtez vos invités avec des produits locaux

On trouve de plus en plus de petits créateurs et producteurs sur les réseaux sociaux. Faites quelques recherches sur internet pour trouver l’idée de cadeau qui vous plait et recherchez ensuite les créateurs/producteurs dans votre ville. Non seulement vous ferez plaisir à vos invités de façon originale, mais en plus vous participerez à l’économie locale.

 

Pensez à des gobelets réutilisables pour la soirée dansante

Une fois le repas terminé, généralement, le traiteur range et récupère toute la vaisselle, y compris les verres. Mais vous continuerez de profiter de la soirée dansante. Plutôt que d’utiliser de la vaisselle jetable, utilisez des gobelets réutilisables et personnalisables ! Vos invités pourront ensuite les conserver en souvenir.

 

En mettant en application ces petits gestes, vous en faites un grand pour la planète ! Vous vous mariez bientôt ? Je vous propose mon accompagnement pour l’organisation complète ou partielle de votre mariage. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations !