Organisation de mariage : 10 erreurs à éviter

Vous vous lancez dans l’organisation de votre mariage ? Cet article est fait pour vous ! Se marier, ça passe aussi par le plaisir d’organiser cette belle journée. Mais malheureusement, pour beaucoup, cette organisation tourne vite au cauchemar. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, voici les 10 erreurs à éviter pour que votre mariage soit une réussite.

Alliances de mariage

1. Commencer son organisation sans se fixer de liste et de planning

Tout d’abord, la base de toute bonne organisation de mariage consiste à faire la liste de toutes les tâches qui vous attendent. Fixer une date, faire la liste des invités, visiter des lieux de réception… N’hésitez pas à rentrer dans les détails. Ensuite, pour chaque tâche, définissez un planning : J-12 mois, J-6 mois, J-1 mois… Faites des recherches pour évaluer les tâches à traiter en priorité. Sans ces outils, vous avez plus de chance d’oublier des choses importantes et vous retrouver à gérer dans l’urgence. Cela vous permettra aussi de prendre conscience du travail qui vous attend et éventuellement de demander l’aide d’un·e wedding planner.

2. Ne pas allouer un budget pour chaque prestation

Après avoir défini un budget global pour votre mariage, il est primordial de détailler ce budget et de faire la liste de toutes les dépenses qui vous attendent : le lieu, le traiteur, le photographe, les fleurs… Fixez-vous ensuite une enveloppe budgétaire pour chaque dépense. Grâce à cela, vous évitez les mauvaises surprises et surtout le dépassement de votre budget initial. Une fois de plus, faites des recherches et renseignez-vous sur le prix moyen des prestations que vous souhaitez. Ce point est très important car les prix varient énormément. Par exemple, pour votre lieu de réception, le prix ne sera pas le même entre une salle sans couchage dans la campagne et un château avec chambres situé dans la périphérie lyonnaise. Si vous le pouvez, prévoyez une petite enveloppe pour les imprévus ou en cas de dépassement de budget pour un prestataire. Si vous n’en avez pas besoin au final, vous ferez des économies ou vous l’utiliserez pour votre voyage de noces.

3. Choisir un lieu de réception parce qu’il n’est « pas cher »

Votre lieu de réception sera certainement une des plus grosses dépenses de votre mariage. Vous allez être tenté·e de réserver un lieu pour son prix. Si vous vous dites : « je vais réserver un lieu peu esthétique que je décorerai » : fausse bonne idée. Non seulement, vous allez devoir dépenser plus en décoration, mais vous devrez y consacrer beaucoup plus de temps dans vos recherches ainsi que dans la préparation des éléments de décoration. Il peut arriver aussi que, pendant la première visite, vous vous imaginiez certains éléments de décoration comme des guirlandes, du voilage au plafond, des bougies… Mais vous oubliez de demander si c’est possible : et ça ne l’est pas. En effet, chaque lieu de réception fixe ses propres règles. Très souvent, vous ne pouvez pas accrocher d’éléments sur les murs ou au plafond. Par conséquent, il vaut mieux choisir un lieu disposant d’une belle salle qu’il suffira d’agrémenter de quelques décorations. Un beau lieu de réception se suffit en lui-même.

4. Oublier de poser des questions importantes aux prestataires

Nous venons de voir l’exemple du lieu de réception. Mais il en va de même pour tous les autres prestataires ! Pour éviter toute déconvenue, préparez vos rendez-vous avec vos prestataires. Notez vos attentes et vos questions concernant leur prestation, leur fonctionnement, leur paiement… Demandez-leur aussi comment cela se passe le jour J. Par exemple, vous ne savez peut-être pas que le traiteur ne reste pas jusqu’à la fin de la soirée dansante en général. Si vous le souhaitez, vous pouvez lui payer des heures supplémentaires. En posant les bonnes questions, vous vous assurez qu’ils correspondent bien à vos attentes.

5. Commencer sa décoration trop tôt sans avoir défini de thème

Un des éléments de l’organisation qui passionne le plus les futurs mariés : la décoration. Vous allez avoir envie de commencer rapidement. Minute papillon ! Chaque chose en son temps. Si vous vous y prenez un voire deux ans à l’avance, méfiez-vous : vos goûts et les tendances changent en très peu de temps ! Je vous conseille de ne pas précipiter les choses. Faites des recherches et inspirez-vous d’idées de décoration. Une fois que vous êtes sûr·e de ce que vous voulez, définissez un thème incluant entre 2 et 3 couleurs (pas plus). Faites la liste des éléments dont vous avez besoin pour reproduire la décoration de vos rêves en fonction de la disposition de la salle, du nombre et de la taille des tables, etc. Si vous commencez à acheter de la décoration parce que vous la trouvez jolie mais que vous n’avez pas défini de thème, vous allez vous retrouver avec des éléments non-utilisés et donc des dépenses inutiles.

6. Zapper le plan B en cas de pluie

La météo, le seul point que vous ne pourrez pas contrôler ! Et niveau stress, il n’y a rien de pire que de croiser les doigts en se disant qu’il fera beau. Cela peut réellement vous gâcher votre journée. Alors si vous prévoyez votre cérémonie ou votre vin d’honneur en extérieur, fixez-vous comme critère de disposer d’un plan B au moment de la sélection de votre lieu de réception. Les gestionnaires ont l’habitude, ils vous proposeront des solutions. Si vous souhaitez prévoir un chapiteau : attention ! Les prix montent très vite pour un chapiteau de qualité. Ne misez pas sur du bas de gamme si c’est pour qu’il ne tienne pas en place à cause du vent ou qu’il y ai des fuites.

7. Faire appel à un ami non-professionnel pour la photographie

Une fois de plus, pour faire des économies, vous allez être tenté·e de faire appel des connaissances non-professionnelles pour vos photos. L’exemple du photographe est le plus fréquent mais cela vaut pour tous vos prestataires. Partez du principe que, s’il y a une différence de prix, c’est pour des raisons. Un photographe professionnel dispose de compétences acquises grâce à des formations et de l’expérience. En prenant un photographe professionnel, vous signerez un contrat qui vous garantit non seulement sa présence le jour J, mais aussi la livraison de vos photos dans un délai bien précis. Alors si tonton Jacques casse son appareil pendant la cérémonie ou perd la carte mémoire… Vous voyez où je veux en venir ?

8. Vouloir tout gérer seul·e

Un mariage, c’est environ 250h de travail. Vous serez confronté·e à un travail important de recherches, de contact, de gestion, de planification et de budgétisation. Tout ça entre votre travail, votre vie de famille et vos loisirs. Il est parfois difficile pour des futurs mariés de prendre conscience de cet investissement. Sauf qu’à un moment, vous pourriez en avoir marre et « subir » votre organisation de mariage. Si on en revient au premier conseil, après avoir listé toutes les tâches et créé le planning de votre mariage, demandez-vous si vous avez besoin d’aide. Vous pouvez soit vous adresser à vos témoins ou vos proches, soit faire appel aux services d’un·e wedding planner. Il/elle s’adaptera et vous proposera une prestation adaptée à vos besoins à savoir l’organisation complète mais aussi partielle, la recherche d’un ou deux prestataires, la décoration, la coordination du jour J, etc. Si, dès le départ, vous sentez que vous ne vous en sortirez pas, ce sera le stress assuré pendant plusieurs mois.

9. Ne pas faire de planning précis pour le jour J

Malheur ! Si vous ne prévoyez pas un timing précis pour le jour de votre mariage, vous prenez le risque qu’il y ait de gros couacs. Un mariage nécessite une organisation bien précise, à la minute près. C’est un des jours les plus importants de votre vie, tout doit se dérouler comme vous le souhaitez. Grâce à un planning détaillé, vous pourrez prévoir tout ce dont vous aurez besoin. Une fois envoyé aux prestataires, ces derniers pourront vous faire des retours sur leur propre planning ou leurs besoins. Par exemple : vous avez demandé à votre maquilleur·euse de venir à 10h pour vous maquiller. Mais vous n’aviez pas compté son temps d’installation alors qu’il/elle a besoin de 30 minutes. Vous prenez donc déjà une demi-heure de retard sur votre planning. Soit votre cérémonie démarrera en retard, soit votre maman ne pourra pas être maquillée elle aussi. Stressant n’est-ce pas ? Vous allez passer des mois à préparer votre mariage, autant que cette journée soit la plus parfaite possible.

10. Donner trop de missions à vos témoins

A travers ce rôle, vos témoins acceptent de vous épauler dans l’organisation de votre mariage. Très souvent, les témoins se voient confier quelques missions le jour J comme le paiement des prestataires, la gestion des photos de groupe ou encore l’organisation des animations pendant le repas. Mais n’oubliez qu’ils sont aussi des invités et que ce n’est pas leur métier ! Le but est aussi qu’ils profitent du mariage avec vous. Si vous leur confiez trop de tâches, non seulement ils ne profiteront pas, mais ils pourront aussi se sentir dépassés et donc oublier ou bâcler leurs missions. C’est pourquoi vous pouvez choisir d’engager un·e wedding planner pour gérer toute l’organisation le jour J et décharger vos témoins. Personnellement, je propose à mes clients de laisser les témoins gérer les surprises et les animations. Je les accompagne et les conseille sur le choix, le timing et la pertinence de ces animations.

 

Besoin d’astuces et d’outils pour organiser votre mariage ? Contactez-moi ! Je vous propose un rendez-vous conseils et coaching en visio. Pendant cet entretien, nous aborderons toutes les étapes importantes de votre organisation. Je vous donnerai toutes mes astuces et vous enverrai les outils dont vous avez besoin : planning d’organisation, tableau budgétaire, liste des questions à poser à vos prestataires… Plus d’infos ici !